Salon du végétal Un jardin facile sur fond de soirée musicale
L'édition 2017 de la manifestation, qui aura lieu, faut-il le rappeler, en juin, à Nantes (44), aura pour thème "Inventons le végétal facile !".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'édition 2017 de la manifestation, qui aura lieu, faut-il le rappeler, en juin, à Nantes (44), aura pour thème "Inventons le végétal facile !".
Une plante qui s'entretient facilement, un équipement simple à utiliser, une gamme lisible au premier coup d'oeil, une technique aisée à mettre en place... C'est vers le thème "Inventons le végétal facile !" que le Salon du végétal a choisi de s'orienter pour son édition 2017.L'annonce, début mai, du déménagement du salon à Nantes l'an prochain (il aura lieu du 20 au 22 juin au parc de la Beaujoire) en aurait presque fait oublier que l'on n'en connaissait pas encore le thème. Il est vrai que le nouveau positionnement de cet événement donne davantage de temps aux organisateurs. Un guide pour bien s'approprier et relayer la problématique retenue sera envoyé courant septembre aux exposants, promet l'organisateur, le BHR. Ce dernier souhaite que la majorité d'entre eux l'adoptent pour donner une homogénéité et une cohérence au salon. Les conférences, que ce soient celles qui sont tournées vers le paysage ou celles qui sont orientées vers la distribution, seront calées dans cette optique. Tout comme les autres animations : Espace Inspiration, Ilôt Distribution, jardins de démonstration, pour ne citer que celles-là.
Pendant la Fête de la musique, une première Comme nous l'avons souligné dans notre précédente édition en édito, le thème du jardin facile ne fait pas l'unanimité parmi les professionnels. Si l'on ne peut pas ignorer que nombre de jardiniers amateurs se découragent face à des plantes parfois délicates à réussir et trop fragiles à l'usage, se disant un peu vite qu'ils n'ont pas la main verte, vouloir à tout prix donner au jardin une image de grande facilité est parfois jugé contre-productif, au motif que cela peut dévaloriser le savoir-faire des jardiniers professionnels, entre autres. Reste que la reconquête passe par le besoin de rassurer un consommateur devenu frileux face à un produit qu'il connaît de plus en plus mal. Mais au-delà des mots, il faudra aller sur le terrain technique, en choisissant délibérément des gammes végétales pour jardinier débutant, capables de traverser des saisons au climat parfois chaotique, ou de se passer d'un arrosage oublié ou mal réalisé. À moins de mettre à disposition des consommateurs des outils, faciles eux aussi, permettant de pallier aux caprices de la météo et aux oublis de l'homme. La thématique 2017 s'inscrit donc pleinement dans les problématiques actuelles.En attendant novembre, pour connaître le parrain et le programme complet, le BHR a annoncé une soirée festive le 21 juin. Clin d'oeil à la Fête de la musique, une Fête du végétal et de la musique sera organisée pour les exposants comme les visiteurs.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :